PRÉSENTATION

Au début des années 1900, des tremplins d’hiver étaient présents dans chaque village des 4 montagnes. Les skieurs étaient nombreux à s’élancer de ces tremplins plus ou moins grands. Des compétitions étaient organisées notamment aux Tranchants (autrans) où le public venait nombreux.

Grâce aux Jeux Olympiques de Grenoble en 1968, Autrans s’équipe d’un magnifique stade de saut au Claret et permet encore aujourd’hui, grâce à la rénovation des tremplins, la pratique de ce sport spectaculaire qu’est le saut à ski.
Avec un domaine de ski de fond réputé, la culture du Combiné Nordique à toujours été présente à Autrans.

C’est régulièrement que des membres du club se sont retrouvés en Coupe du Monde jusqu’aux médailles Olympiques !
Le Club de l’US AUTRANS compte environ 30 licenciés, de la catégorie U7 à senior, dont certains aux portes des équipes de France comme Léna Brocard et Nils Gouy en Combiné Nordique.

Pour les membres de la section saut, les entraînements se déroulent tout au long de l’année. Une centaine de journées d’entraînements et de compétition sont au programme des jeunes sauteurs. L’objectif est de développer des aptitudes physiques (coordination, vitesse, détente, souplesse…), mentales (concentration, gestion du stress, analyse…) et surtout le plaisir de voler !

Les plus jeunes s’initient au saut à ski à partir de 6 ans en ski alpin, un niveau minimum en ski alpin est recommandé (3e étoiles).

Assez vite, les enfants chaussent le matériel spécifique et commencent un long apprentissage dans le but d’atteindre le summum de la discipline, à savoir le vol à ski, où des tremplins gigantesques permettent aux sauteurs de planer jusqu’à 250m.

Le rêve d’Icare et de tous les sauteurs, voler comme un oiseau !

Membre du Bureau